Bienvenue à la Llanada Alavesa ! Nous nous trouvons dans un petit territoire à l’intérieur du Pays basque, un lieu qui cache une multitude de secrets et où vous pouvez profiter d’innombrables endroits en famille, en couple ou seul. Nous vous encourageons à profiter de la nature, du patrimoine et de la gastronomie.
PATRIMOINE
– Les églises peintes d’Añua, Arbulu, Gazeo et Alaitza : ce sont les joyaux de la Llanada, quatre églises aux peintures murales uniques. Vous pouvez écouter un petit guide audio ici : Alaitza | Gazeo | Añua | Arbulu.
– Le quartier historique d’Agurain
– Le musée ethnographique de Zalduondo. À Zalduondo, vous pourrez également profiter des carnavals ruraux.
– Les dolmens d’Aizkomendi et de Sorginetxe.
– Le tunnel de San Adrián, un lieu historique par lequel sont passés pèlerins, marchands et rois au fil des siècles.
– Le castro de Henaio, un ancien établissement fortifié établi à la fin de l’âge du bronze.
– Le Sanctuaire d’Estíbaliz, le joyau de l’architecture romane au Pays basque. C’est également là que se trouve le Centre d’Interprétation de l’Art Roman d’Alava.
NATURE
– Le parc naturel d’Aizkorri-Aratz, avec de nombreux itinéraires à pied, comme le chemin de la source de la rivière Zirauntza.
– La grotte de Leze, où l’on peut faire de l’escalade et du canyoning.
– Les zones du réseau Natura 2000
– La Sierra d’Entzia, où vous pourrez profiter du cromlech de Mendiluze, du labyrinthe de l’Arno ou des champs de Legaire.
– Le parc provincial de Garaio, un paradis aquatique où vous pourrez profiter de plages arborant le drapeau bleu et pratiquer des sports nautiques.
– Les cascades de la Toberia, une succession de chutes d’eau d’une grande beauté.
– Le parc ornithologique de Mendixur, un lieu stratégique pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent cette zone humide.
GASTRONOMIE
Dans la région de Llanada Alavesa, il existe de nombreuses fromageries qui élaborent le fromage avec l’appellation d’origine Idiazabal. Certains d’entre eux peuvent être visités, et il est possible d’acheter du fromage dans de nombreux endroits. On y cultive également des pommes de terre et des légumineuses, et en automne, il est possible de cueillir des champignons.
L’Office du tourisme propose également à la vente du fromage, des saucisses et d’autres produits gastronomiques locaux.
Sur la carte touristique, vous trouverez de plus amples informations sur ces lieux, ainsi que les coordonnées, une liste d’hébergements, de restaurants et d’entreprises de tourisme actif.
AVEZ-VOUS DES DOUTES ? VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER À L’OFFICE RÉGIONAL DE TOURISME DE LLANADA ALAVESA :
Calle Mayor, 8. Agurain-Salvatierra
Telephone: (+34) 945 30 29 31
E-mail: 2turismo@arabakolautada.eus
Nous continuons à augmenter le contenu en français !